Comment choisir le meilleur des cadeaux ?

Le choix d’un cadeau est un véritable défi auquel on est confronté tout au long de la vie. Mariage, anniversaire, départ à la retraite, accouchement sont autant d’occasions de faire plaisir à ses proches. Cependant, il n’est pas facile de trouver l’idée de cadeau qui réjouira la personne à qui il sera destiné. Pour éviter les malaises et les sourires embarrassés, quelques conseils s’imposent.

Un cadeau en fonction de l’évènement

Pour éviter de se tromper dans le choix de son cadeau, il faut prendre en compte la nature de l’évènement. On n’offrira pas la même chose pour la fête des Mères que lors d’une invitation à dîner chez sa belle-famille. Avant de passer au magasin, il faut se poser les bonnes questions. Généralement, il est préférable d’opter pour un cadeau dont la personne a réellement besoin. Avec un présent utile, on n’a aucune chance de se tromper. Cela demande cependant un grand sens de l’observation. Il faut apprendre à connaitre la personne, ses besoins et ses goûts.

Se référer à ses centres d’intérêt

Le meilleur moyen d’offrir le meilleur des cadeaux est de s’intéresser aux centres d’intérêts de la personne à laquelle il est destiné. Si on connait bien le destinataire, il ne sera pas difficile de deviner ce qu’il aime ou pas. En cas de doute, on peut compter sur les réseaux sociaux pour trouver des indices. Les réseaux comme Pinterest, Tiktok ou Instagram sont des mines d’informations puisque tout le monde y partage ses passions. Il aime la musique ? Pourquoi ne pas lui choisir des places de concerts de son artiste préféré ? Est-elle passionnée par la déco ? Un bon d’achat dans un magasin spécialisé sera une bonne idée.

Tenir compte de sa relation avec le récepteur

Un cadeau doit être adapté à l’évènement, au centre d’intérêt ou aux besoins de la personne. Ce ne sont pas les seuls critères importants. Pour éviter que son geste soit mal interprété, il faut tenir compte de sa relation avec cette personne. On ne propose pas le même présent à son meilleur ami et à un collègue de travail. Si les relations sont plutôt professionnelles, il est préférable d’offrir un cadeau se rapportant à ce milieu. Si on se sent assez proche de la personne, on peut simplement lui demander ce qui lui plairait. L’objectif d’un cadeau est de faire plaisir au récepteur. Une crème amincissant donnée à une personne présentant de l’embonpoint sera très mal vue. Il est important de ne pas trop en faire au risque de créer un malaise.

Un cadeau inutile, mais indispensable

Un cadeau inutile peut être plus agréable lorsqu’on est véritablement proche de la personne. Au lieu d’offrir à son conjoint un appareil électroménager ou des habits, on préférera lui proposer une journée au spa, un objet de collection sur le thème de son sitcom favori ou un cours de poterie. Un cadeau inattendu pimentant ou enjolivant son quotidien a parfois plus d’impact qu’une énième chose matérielle qui finira au fond d’un placard. Attention aux animaux de compagnie offerts en cadeau. Il s’agit d’une responsabilité que tout le monde n’est pas prêt à prendre.

Déterminer le bon budget pour trouver le cadeau idéal

Faire un cadeau implique un sacrifice sur le plan financier. Définir préalablement son budget permet de s’orienter facilement vers le type de présent adapté. Si on est intéressé par un article en particulier, il est conseillé de vérifier les prix proposés par différents commerçants. Un gadget électronique coûtera en moyenne 150 euros tandis qu’un vêtement de marque nécessitera un budget de plus de 500 euros. Pour éviter un crédit supplémentaire sur sa carte, déterminez le montant à investir avant de courir les boutiques.